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Vous aussi, vous faites du télétravail? 
Entre problèmes techniques, vidéoconférences et distractions constantes, comment rester productif et garder le moral !

Le télétravail: un vrai défi !

Qu’il se fasse sur une base volontaire ou obligatoire, le travail à domicile constitue un véritable défi pour un grand nombre de personnes.
Le trajet du matin que certains mettent à profit pour se réveiller en douceur disparaît, les distractions se font plus nombreuses et séparer travail et vie privée n’est pas toujours une mince affaire. Si d’aucuns deviennent accros au travail, d’autres ont du mal à se discipliner et n’avancent pas dans leurs tâches. Peu importe la catégorie à laquelle vous appartenez: vous pouvez faire certaines choses pour mieux structurer votre travail quotidien à domicile en le rendant plus agréable et plus productif.

D’une manière intégrative, le Life thérapeute/coach, vous aidera à trouver l’équilibre entre votre travail à domicile et votre équilibre personnel, en abordant, au cabinet, en visioconférence, et si vous le souhaitez, directement chez vous à votre bureau/domicile les questions de :

  • Motivation
  • Organisation
  • Outils et techniques de communication
  • Relations et impact avec l’entourage direct
  • Ergonomie de votre place de travail

Quelques thématiques et conseils :

Aménager son poste de travail

Si vous travaillez chez vous assez souvent ou sur une période prolongée, il est préférable d’installer un poste de travail fixe. Ainsi, vous saurez que vous devrez rester concentré tant que vous êtes assis à votre bureau. Choisissez une chaise confortable, utilisez éventuellement un second écran et aménagez le bureau de sorte à pouvoir commencer tout de suite à travailler le matin. Pour le télétravail occasionnel, vous devriez travailler toujours au même endroit. Nous déconseillons dans tous les cas le canapé ou le lit. Assurez-vous d’avoir suffisamment de lumière naturelle et aérez souvent la pièce.

Instaurer une routine

Bien que vous n’ayez plus à vous rendre au travail, il est recommandé de vous lever à la même heure qu’un jour de travail habituel. Rentabilisez ce gain de temps pour faire du sport ou prendre un copieux petit-déjeuner. Habillez-vous ensuite correctement. En effet, votre esprit associe le jogging et le pyjama à la détente, ce qui nuit à votre productivité.

Fixer des objectifs de performance

Si vous avez du mal à vous discipliner, il peut être utile de vous fixer des objectifs clairs le matin. Donnez-vous des objectifs aussi ambitieux qu’au bureau. Vous aurez ainsi également un bon repère pour contrôler votre productivité. 

Séparer loisirs et temps de travail

Manger devant l’écran? Consulter les réseaux sociaux de temps à autre? Avec le télétravail, la frontière entre travail et loisirs s’amenuise bien plus vite qu’on ne le souhaiterait. C’est pour cette raison que vous devez clairement séparer ces deux domaines. Éteignez votre ordinateur pendant la pause de midi, faites des pauses à heures fixes, sortez vous promener et arrêtez-vous à la même heure chaque soir.

Exercices de relaxation

Le télétravail ne protège pas contre le stress, bien au contraire. Aussi, prenez régulièrement quelques minutes pour faire des exercices de respiration. Inspirez et expirez lentement à un rythme régulier, cela réduira votre stress et ralentira votre pouls. Dans l’idéal, effectuez ces exercices en vous allongeant sur le dos ou en position assise détendue. Concentrez-vous pour respirer profondément par le ventre. 

Mouvement corporel / danse

Au moins une fois par jour écoutez votre musique préférée et dansez dix minutes en faisant le tour des pièces. Danser libère votre esprit et produit des hormones du bonheur. Si vous avez des voisins sensibles au bruit, nous vous conseillons de porter un casque. 😉

Insuffler une dose d’humour à votre quotidien

Chaque jour, recherchez entre cinq et dix minutes des mèmes, vidéos ou histoires drôles et partagez-les avec votre famille ou vos collègues, par exemple directement après la pause de midi. Rire de bon cœur apporte détente et bonne humeur. 

Maintenir les contacts sociaux

Si vous travaillez à domicile pendant une période prolongée, les échanges personnels avec vos collègues vous manqueront. Aussi, n’hésitez pas à user du téléphone lorsque vous travaillez de chez vous. Clarifiez les questions sur vos tâches par téléphone plutôt que par e-mail. Grâce aux technologies modernes, vous pouvez aussi passer des repas de midi conviviaux avec vos connaissances par chat vidéo.

 Prise de rendez-vous, renseignements :
Tél. +41 78 856 81 99
Email : nicolas.simonin@hotmail.com

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