Bain en eau froide

Une peau ferme et élastique !

Pratiquée intelligemment et régulièrement, la baignade en eau froide renforce les systèmes immunitaire, vasculaire et neurovégétatif et stimule
la circulation sanguine.

Nos conseils pratiques :

  • Démarche à pratiquer : une à deux fois par semaine
  • De manière progressive, idéalement commencer l’Eté, puis poursuivre à l’automne, puis l’hiver
  • Etre toujours accompagné d’un proche et/ou d’un autre pratiquant
  • Dans un espace proche du bord, idéalement avec le fond de plein pied
  • Pas plus de X minutes, selon la température de l’eau (par exemple 10 minutes pour une baignade à 10 degrés celcius)
  • Prévoir des habits chauds pour après le bain, notamment un bonnet
  • Boisson chaude conseillée
  • Un bon moyen de se familiariser avec le froid est de commencer tout simplement à petites doses sous sa douche matinale

Effets

La baignade en eau froide est euphorisante et anxiolytique, elle stimule la production de dopamine, de sérotonine, d’adrénaline et d’endorphines.

Elle est relaxante, voire anti-inflammatoire, mais est également efficace pour calmer rhumatismes et polyarthrites.

Cerise sur le gâteau: La baignade en eau froide permet de garder une peau ferme et élastique.

A petites doses

La baignade en eau froide est déconseillée aux personnes sujettes à une pathologie cardiaque. Quant aux autres, ils risquent l’hypothermie, voire l’hydrocution, s’ils s’y prennent n’importe comment, trop brusquement, ou s’ils restent immergés trop longtemps.

Liens :
Article Coop Coopération / 10.12.2018