Médecine esthétique – Différentes techniques
Effacer les traces de l’âge, gommer les défauts d’un visage ou d’un corps, faire correspondre son apparence à un idéal esthétique diffusé largement par les médias et la publicité… les raisons de s’adresser à la médecine esthétique sont multiples. De plus en plus de personnes y ont désormais recours comme à la solution miracle pour que l’image réelle corresponde en tout point à l’image fantasmée que l’on a de soi. Culte de l’apparence qui privilégie le paraître à l’être ? Ou bien chance de garder la maîtrise de son corps et de regagner l’estime de soi ? Ouvrons le débat par quelques arguments.
L´harmonie entre l’esprit et le corps
Dans notre société, la vieillesse n’est plus synonyme d’un fléchissement des désirs et des projets. La vitalité de l’esprit et des facultés intellectuelles, la curiosité, l’indépendance, ne sont plus l’apanage des jeunes. Utiliser la médecine esthétique pour effacer les marques du temps sur le visage et le corps n’est pas toujours une manière de dissimuler son âge en paraissant plus jeune. C’est surtout un moyen de faire concorder son apparence à l’âge de son tempérament et de sa nature profonde. Le regard d’autrui pèse bien lourd sur les personnes complexées et peu sûres d’elles.
La médecine esthétique, pour certains, est aussi une médecine de l’âme qui améliore le bien-être psychique et permet un épanouissement de toute la personnalité.